Titre du blog : Voyages à bord de CAROLINE III
Date de création : 13-07-2015

posté le 16-09-2015 à 18:48:37

Visite de Split

Pendant le repas d'hier soir, un guide est venu nous démarcher pour nous guider dans la visite du Palais Dioclétien à Split. Elle parle parfaitement le français et a réussi à nous faire craquer. Il faut dire que nous étions partant, pour une fois que le guide parle français c'était inespéré. Donc réveil aux aurores 6h50 car la guide nous attend a 9h sur le parking du camping. Pendant le trajet qui dure 40mn vers Split nous avons droit à des informations sur la vie en Croatie, cette parenthèse nous permet de poser quelques questions qui nous taraudent depuis notre arrivée. Nous obtenons certaines réponses surtout sur l’histoire de ce pays. A 9h40 début de la visite nous commençons par le palais Dioclétien enfin ce qu’il en reste car depuis 17 siècles et les invasions diverses, construction et destructions, il ne reste qu’une petite partie de cet ancien palais. Par contre ce qui est encore debout nous donne une bonne idée de ce qu’était l’architecture de ce palais de il y a 1700 ans. La guide a été parfaite et nous a fait partager sa passion pour cette page de l'histoire. Après son départ nous avons repris notre balade. Quelques ruelles pour admirer les parties encore debout et avant la relève de la garde qui doit se dérouler a 12h nous faisons le marché au fruits et légumes, et autre babioles dont je vous ai déjà parlé. A 12h nous assistons à un spectacle (il n’y a pas d’autres mots) simulant une relève de la garde et l’acclamation de l’empereur Dioclétien. Le tout en habit de romain. Bon disons qu’il faudrait que les organisateurs de ce spectacle voient Deviliers et le Puy du Fou pour s’inspirer de ce que nous savons faire. Ensuite les petites ruelles pour trouver de quoi grignoter sur le pouce, l’appétit n’est pas là tellement il fait très chaud. Visite des ruelles et montée vers le mont Marjan un immense jardin et 130m à monter. Il fait de plus en plus chaud, la montée au soleil à 95m nous permet déjà d’avoir une vue magnifique sur la ville et le port et, faute de courage, nous décidons de redescendre. A nouveau nous musardons dans les ruelles ou nous retrouvons la fraîcheur qui nous permet d’attendre le bus de 15h35. A 15h30 un des bus possible se présente (ce n’était pas la ligne préconisée par le camping) qui doit nous laisser tout de même pas trop loin de notre camping. Pris dans une discussion avec deux autres français, qui eux aussi sont au camping, nous ratons l’arrêt tous les 6 et nous voila reparti pour 800m de plus. Arrivée à 16h30 et la température et encore de 29degrés. Au total nous avons fait entre ce matin et cet après-midi pas loin de 11km. C’est à peu près le barème pour visiter une ville depuis que nous sommes partis. La glace aujourd’hui est parfum kivi (kiwi en français).  Pour la nourriture sur le pouce c’est moitié prix, les restaurants environ 30% moins cher, les parkings beaucoup moins chers mais payant partout. Pour les glaces il faut compter moins de 1€ pour une double boule. L’accueil des Croates est parfait, la langue française trop complexe n’est pas pratiquée ici. L’anglais est obligatoire à partir de 7 ans, et une seconde langue au choix à partir de 9 ans, c’est souvent l’italien et l’allemand qui sont choisis. Voila pour aujourd’hui et bravo et merci pour le commentaire de mamie(quel). Grosses bises à tous, une pensée aux Titis qui nous manquent et à Jo pour demain. A bientôt, demain c’est direction Dubrovnik

Le boulet le 17-09-2015 à 20:48:50
Ha cool je vois que mamie a réussi a poster son commentaire !! Super. Ici tout va bien. Le train train. Des semaines bien remplies. Vivement notre tour !!! Profitez bien a très vite pour un nouveau compte rendu. On attend le debrief de la journée avec impatience. Il nous tarde aussi de vous retrouver. Les titis ont bien eu les cartes postales. 2 mardi et 2 aujourd'hui. Ils sont super contents !!!! Gros bisou a très vitesmiley_id172958
mamieque le 17-09-2015 à 19:06:12
je viens vous faire un petit coucou du soir je encore une bonne journee je commence a& compter les jour aussi tout va bien bisousa to gros bisgut quatre bientotje me mele les pinceaux bizouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus